Qui est Ixon

Ixon a été fondé en 1996 par Thierry Maniguet, le PDG actuel de l’entreprise. Ixon est un un acteur mondial majeur parmi les fabricants de vêtements moto. Ixon est une entreprise intégrée, grâce au développement de ses produits à Macon, à la production dans ses propres usines en Asie et à la distribution de ses produits sous la marque Ixon dans le monde entier.

Ixon en MotoGP

  • Ixon équipe des pilotes en MotoGP, Moto2, Moto3 depuis huit ans.
  • Cette présence en compétition a permis à Ixon de développer des produits racing de notoriété mondiale.
  • Ixon possède un atelier racing à Macon qui réalise toutes les combinaisons sur mesure pour les pilotes, et un camion atelier dans le paddock MotoGP pour assurer le service course et l’accueil sur les GP.
  • Le mécanisme de l’airbag en MotoGP a été réalisé en collaboration avec la société In&Motion.

Qui est In&Motion

Basé en Haute-Savoie (France), à Annecy, In&Motion conçoit des systèmes airbag embarqué. A ce jour In&Motion a développé avec Ixon le produit Airbag Moto et avec Rossignol, le produit Airbag Ski.

Ixon et le développement de l’airbag

  • Il existe trois produits Airbag en MotoGP dont Ixon (avec In&Motion). L’airbag est utilisé par les pilotes de GP depuis plusieurs saisons. Xavier Siméon et Bradley Smith ont été les premiers à le tester et l’utiliser sur les GP. L’airbag est obligatoire depuis la saison 2018.
  • Il n’existe que trois système airbag approuvé par la Dorna pour les MotoGP, dont Ixon avec In&Motion.
  • Ce développement technologique en MotoGP aboutit à la création d’un produit Airbag commercialisable dans le grand public.

Objectif de Ixon pour le produit airbag moto

Ixon a défini les objectifs suivants lors du développement de son produit airbag moto:

  • un prix abordable et donc accessible au plus grand nombre.
  • un usage pour tous les usages de la moto de route.
  • un usage qui puisse se combiner avec tous les équipements sur le marché.
  • une technologie sans fil sans pré-équipement de la moto, seule réellement efficace avant le premier impact.

Objectifs de Ixon par rapport aux produits airbag actuellement sur le marché.

Les produits airbag moto actuellement sur le marché présentent des caractéristiques qui peuvent être perçues par les motards comme des inconvénients:

  • Certains sont intégrés dans une veste ou une combinaison existante, ce qui nécessite l’achat d’une veste/combinaison ET d’un système airbag alors que le motard en est déjà équipé.
  • La plupart sont déclenchés par un fil relié à la moto, ce qui présente des inconvénients en terme de vitesse de déclenchement, et de connexion pour celui qui possède plusieurs motos.
  • La plupart sont placés par dessus la veste, ce que certain pourront considérer comme gâchant l’esthétique de celle-ci.
  • Certains nécessitent le placement d’un capteur dans la moto ou le scooter, ce qui ne permet à l’airbag de fonctionner sur tous les véhicules empruntés.
  • Certains nécessitent le retour de l’équipement airbag chez le revendeur ou le fabricant pour le remplacement de la cartouche de gaz après un déclenchement.
  • La plupart ont placé la cartouche de gaz sur le torse en contact avec les côtes, ce qui peut accentuer le traumatisme en cas de contact avant le gonflement de l’airbag.
  • De nombreux produits airbag sont vendus à un prix qui n’est pas accessible au plus grand nombre.

PRIX

  • Le gilet Ixon IX-Airbag U03 est lancé fin septembre 2018 au prix de 399,99€.
  • Le gilet Airbag fonctionne pendant 48h après sa première mise sous tension.
  • Ensuite, l’usager doit souscrire un abonnement qui est indispensable pour que l’Airbag fonctionne après 48h.
  • Le délai permet d’utiliser de manière opérationnelle le gilet airbag pendant deux jours.
  • Si vous achetez l’airbag et ne mettez en marche plus tard que 48h, le délai ne commencera qu’à partir de la mise sous tension.

Abonnement et services : prix

Le gilet IX-Airbag U03 se compose d’un gilet qui est acheté et d’un abonnement de service. Les possibilités d’abonnement se présentent comme suit:

  • 12 € par mois après inscription sur le site de In&Motion
  • Possibilité de paiement par an – 120 € (10€ / mois)
  • Possibilité de prendre un abonnement définitif – 399 €
  • Possibilité d’acquérir le boitier In&Box définitivement après trois ans - 99€.
  • 8 € par mois de supplément pour activer l’option piste avec un algorithme différent ou 25 € par an. Cette option mensuelle peut être annulée après un mois.
  • Possibilité d’interrompre l’abonnement, et de le reprendre ensuite (renvoi de l’In&Box chez In&Motion)

Abonnement et services : contenu

  • La technologie du IX-Airbag U03 est évolutive et entraine des développements constants pour en améliorer la performance. L’algorithme du boitier est mis à jour dès qu’une nouvelle version est disponible.
  • L’algorithme est mis à jour selon l’expérience de la communauté des utilisateurs du gilet Airbag. Chaque utilisateur communique son expérience de roulage avec In&Motion chaque fois qu’il se connecte à son ordinateur ou à son environnement wifi.
  • L’algorithme piste est mis à jour par les pilotes de GP qui roulent depuis des années avec le système d’airbag.
  • L’algorithme route est mis à jour depuis juin 2017 par 500 pilotes tests qui ont déjà effectué près de 2 milions de kilomètres.
  • Le boitier est garanti et remplacé dans les 72 heures. La garantie coure tant que le l’abonnement est en cours. La garantie est de deux ans après l’acquisition définitive.
  • Une application IOS et Androïd permet de voir l’état de fonctionnement, le niveau de la batterie, les mises à jour.
  • Un service VIP en français, néerlandais, anglais,...  est disponible pour toute question ou service demandés.
  • L’abonnement donne droit à une nouveau boitier électronique en cas de disponibilité d’une nouvelle version.
  • Le développement de nouvelles fonctions comme le Call Rescue (début 2019) est prévu.

AIRBAG U03

le gilet airbag Ixon IX-Airbag U03 La réponse de Ixon aux besoins du marché et aux inconvénients rencontrés actuellement: le gilet airbag Ixon IX-Airbag U03

Les avantages

  • L’Ixon IX-Airbag U03 est universel
  • Il se place en dessous d’un blouson, d’une veste, quelle que soit la marque, même cintré.
  • Il fonctionne pour toutes les applications « route » de la moto : touring, sport, circuit, roadster et scooter.
  • Il se place en dessous d’une combinaison cuir Ixon, ou toute autre combinaison présentant assez d’espace ou de souplesse pour le gonflage.
  • Il bénéficie d’une technologie sans fil permettant un déclenchement rapide avant le premier impact.
  • Il est autonome et ne nécessitant pas de système particulier en dehors du gilet lui-même.
  • La technologie de déclenchement est incorporée dans une dorsale homologuée.
  • La cartouche de gaz peut être remplacée par l’utilisateur lui-même.
  • Il est d’un grand confort: légèreté, respirabilité, élasticité.
  • Il est d’un grande autonomie de 20h, rechargeable par fiche mini USB.
  • Il est disponible en cinq tailles : S, M, L, XL, XXL.

La technologie de l’IX-Airbag U03

  • Il pèse: 1340g
  • Il se gonfle complètement en 55ms - détection électronique et déclenchement pyrotechnique du gonflage en 33ms – gonflage de la poche de 12 litres en 22ms, soit avant le contact direct et avant de toucher le sol.
    • En cas de collision avec impact direct, l’obstacle est heurté après 90ms
    • Un système airbag à déclenchement filaire devra attendre la tension du fil (100ms) + la durée du gonflage (100ms) = 200ms. L’airbag filaire n’est efficace qu’au moment des chocs secondaires.
  • Il se déclenche par décision d’un algorithme traitant les données 1000 fois par seconde d’un GPS, d’un Gyroscope et d’un Accéléromètre.
  • Le gilet reste gonflé jusqu’au dévissage de la bonbonne de gaz, libérant ainsi le gaz insufflé suite au déclenchement.
  • La cartouche est munie d’un gaz rare de 300 mg (vs 35->55mg de CO2 pour les airbags filaires). Son prix est de 99,99€, remplaçable très facilement par l’utilisateur.
Chaque milliseconde compte Chaque milliseconde compte : La tête du motard heurte les montants de la voiture 90 millisecondes après le contact.

Quelles zones du corps l’IX-Airbag U03 protège-t-il et pourquoi?

Des études médicales ont démontrés que les zones suivantes touchées en cas d’accident moto entrainaient des lésions graves et durables. Elles sont donc les zones à protéger avec le système airbag.

  • Tête: 24% des cas
  • Thorax: 50% des cas
  • Abdomen: 11% des cas
  • Colonne vertébrale: 10% des cas
  • Membres inférieurs: 4% des cas
Zones de protection Suite aux études médicales, le système airbag doit protéger l’abdomen, le thorax, les cervicales, la colonne vertébrale et les clavicules (et limiter aussi l’angle de rotation de la tête)

La composition

  • L’IX-Airbag U03 comprend une protection dorsale intégrée, certifiée CE, souple et aérée avec une grille dorsale très légère en structure nid d’abeille apportant flux d’air et résistance à l’impact.
  • Pour le confort et la respirabilité, l’IX-Airbag U03 est muni d’un tissu intérieur en mesh 3D, respirant, ventilé et matelassé.
  • Pour l’ajustement parfait à chaque motard, l’IX-Airbag U03 est muni d’un tissu latéral extensible.
  • Le boitier électronique In&Box qui contient le mécanisme de déclenchement est amovible par un bouton à glissière et s’installe en un simple « clic ».

Collision step by step

Les récompenses

In&Motion a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits airbag moto et ski:

  • CES Innovation Award - « Wearable technologies » - CES de Las Vegas, le plus grand salon des produits technologiques (moto avec Ixon).
  • ***** au SRA (assosciation française regroupant les sociétés et mutuelles d’assurance automobile et chargée d’études techniques et de statistiques (moto avec Ixon).
  • ISPO Award au salon mondial du sport de Munich (ski)
  • Red Dot Award (concours international de design) (ski)